Les mille vertus de l’aloe vera, le lys du désert.

Publié le par Mamie Norbalie


Aujourd’hui c’est l’aloe vera que je mets à l’honneur ! Car elle cache bien son jeu avec son nom exotique et pourtant nous la connaissons tous sous son nom d’aloès, ce produit dont, enfants, on nous badigeonnait les ongles pour nous empêcher de les ronger ! Eh bien aujourd’hui la belle fait patte de velours et squatte nos armoires à pharmacie, nos produits de beauté et même nos palais, sous forme de boisson suave.  En favorisant la production d’enzymes, l’aloe renforce le système immunitaire ; en usage externe, elle anesthésie les tissus et arrête douleurs et démangeaisons ; en dermatologie et cosmétique, le gel revitalise les tissus et atténue les rides ; la pulpe de l’aloe vera sert à réaliser une boisson énergétique…
aloe-vera.jpgUn précieux cactus donc à utiliser sans modération
et pour toutes sortes de problèmes
tels que :

Coups de soleil :
En cas de fortes expositions, le gel d’aloès empêche la formation de rougeurs et de cloques.

Brulures : Le gel d’aloès se prête au traitement d’urgence, en soulageant immédiatement la douleur, réduisant le risque d’infection et favorisant la cicatrisation.

Acné : Acné, dermatoses, séborrhée, herpès, rosacée, mycoses et boutons de fièvre ; le gel stabilisé d’aloe vera (avec faible pourcentage de substances amères) sans assécher, a un effet antiseptique.

Plaies :
Les infections de la peau et des plaies peuvent être évitées grâce aux principes actifs de l’aloès. Le léger film protecteur qu’il crée à la surface des plaies empêche la prolifération de micro-organismes agressifs.

Foulures : Mais aussi entorses, lumbagos, luxations ou tendinites ; frotter délicatement avec de la pulpe d’aloès congelée, ou appliquer une poche de glace puis du gel d’aloès.

Ampoules :
Pour les éviter, crème à l’aloe vera, ou gel d’aloès frais pour soigner une ampoule éclatée : désinfection classique, puis application de gel.

Blessures :
Pour atténuer la douleur, poser une gaze imbibée de gel d’aloès stabilisé et, pour se reconstituer, cure de jus d’aloe vera.

Rhumatismes :
Mais aussi arthrite, arthrose, mal de dos ; bains et massages au gel et cure de jus d’aloès.
Asthme et bronchite : Inhalations d’aloe vera et cure de jus d’aloès.

Stress et angoisses :
Un verre de liqueur d’aloe vera pur avant chaque repas.

Maux de bouche :
En cas d’inflammations, saignement, ou de présence d’un champignon, il est conseillé de faire des massages à base d’aloès (pulpe d’aloès et miel en mélange, ou dentifrice propolis-aloès, à appliquer à l’aide d’une brosse souple). Le bain de bouche est également salutaire auprès des interventions dentaires. Et les gerçures seront résorbées par un stick à lèvres à l’aloe vera.

Yeux : Contre diverses affections oculaires, bains d’œil de jus d’aloès frais dilué dans de l’eau de source, ou gouttes d’aloès distillé.

pot-aloe-vera.jpg
Où trouver les produits à l’aloe vera :
Partout, y compris dans les supermarchés, toutefois je vous conseille de les acheter dans un magasin bio. Vous pouvez aussi cultiver l’aloe vera chez vous, en pot, mais attention, c’est un cactus et il supporte mal le froid. ;)

Crédits info : Hors-série Naturel Santé 12/09 : 325 remèdes naturels. Crédits photo : Gettyimages.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> l'aloe vera est très cicatrisant<br /> <br /> http://www.aloes.kingeshop.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le lien ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C 'est un excellent article sur aloes vera.<br /> Je découvre ton blog...Très bons sujets<br /> <br /> patybio<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup Patybio ! A bientôt j'espère. ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne connaissais pas toutes ces applications ! Je l'utilise en soin du visage, je confirme c'est très efficace. Merci pour cet article ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais de rien, avec plaisir ! :)<br /> <br /> <br />